Du champagne versé dans des flutes à champagne

À un moment donné, nous sommes tous amenés à choisir un bon champagne pour nos convives. Étant donné la diversité de l’offre, la plupart d’entre nous ont souvent du mal à trouver celui qui est le plus adapté. Aussi, la notion de champagne peut renfermer une multitude de nuances. Chaque boisson a ses propres personnalités en fonction du terroir et des savoir-faire de la maison lors de l’assemblage des cépages. Pour mieux comprendre ce que contiennent les bouteilles de champagne, les producteurs inscrivent des informations sur les étiquettes. Il importe de bien décrypter chaque étiquette pour savoir comment reconnaître un bon champagne. D’autres critères sont aussi à étudier pour faire le bon choix.

Assurez-vous de la provenance

Avoir des informations sur la provenance du flacon est nécessaire afin d’obtenir un indice de qualité. Un point très important si vous souhaitez savoir comment reconnaître un bon champagne. Des informations sont également inscrites sur la bouteille permettant de connaître le producteur de la bouteille ainsi que sa catégorie professionnelle.

En effet, nous pouvons savoir comment reconnaître un bon champagne à partir de l’étiquette. Par exemple, les champagnes NM ou RM ont chacun leur signification. Un Récoltant Manipulant (RM) est un vigneron qui s’occupe de tout, c’est-à-dire de la récolte, en passant par la production jusqu’à la commercialisation de son champagne. Un Négociant Manipulant (NM) pourrait être un exploitant ou une société. Il ne récolte pas, mais achète des grappes pour pouvoir les produire et vendre les cuvées. Les lettres SR signifient Société Récoltant. Il s’agit d’un groupement de vignerons. Ces derniers s’occupent ensemble de la vinification et de la commercialisation.

Les champagnes dont les étiquettes comportent les lettres RC et CM sont confectionnés en coopérative. Le travail d’un Récoltant Coopérateur (RC) s’arrête sur la récolte. Les produits sont destinés aux cuves d’une coopérative. Ensuite, le RC pourra récupérer les flacons après ou avant dégorgement pour qu’ils puissent être vendus en son nom. Les champagnes dont les bouteilles comportent les lettres CM (Coopérative de Manipulation) ont été confectionnés à partir des raisins récoltés par les adhérents de la coopérative. C’est aussi cette dernière qui les commercialise.

Si les lettres inscrites sont MA (Marques Auxiliaires), cela veut dire que les vins ont été achetés par une autre marque avant d’être commercialisés. Les acheteurs peuvent être aussi des personnes physiques ou morales appelés Négociants Distributeurs (ND).

Renseignez-vous sur les crus et les différents cépages

Se renseigner sur les crus et les différents cépages permet également de savoir comment reconnaître un bon champagne au goût. Un Champagne est fabriqué à partir d’un assemblage de différents cépages. Les cépages les plus utilisés sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier étant donné qu’ils permettent de réaliser tout type de champagne.

En ce qui concerne le goût de chaque cépage, le chardonnay est connu pour ses arômes fruités d’agrumes, de brioche et de noisette. Il est utilisé pour faire des Champagnes blancs de blancs. Les Champagnes blancs de noirs sont fabriqués à partir du Pinot Noir et du Pinot Meunier qui développent des arômes de fruits avec une touche de sous-bois, de cuir et des notes plus animales.

Un cru fait référence à une zone viticole délimitée tout en sachant qu’il y a plus de 300 crus. Autrement dit, les crus sur lesquels sont cultivés les différents cépages sont déterminés en fonction de la commune viticole. D’une manière générale, l’estimation de la qualité des productions des vins est comprise entre 80 à 100%. En revanche, un champagne est conçu à partir des crus classés entre 80 à 89%. Les raisins classés entre 90 à 99 % permettent d’obtenir des Champagnes Premier Cru. Notons qu’un Champagne Grand Cru est obtenu à l’aide des raisins ayant un pourcentage de qualité de production très élevé.

Outre les crus et les cépages, sachez que la présence des bulles fines est aussi un élément-clé si vous vous demandez comment reconnaître un bon champagne. Les bulles les plus fines sont plus nombreuses. Plus les bulles sont nombreuses, plus elles vont venir ravir les capteurs gustatifs.

Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur le vin de Xérès : un vin blanc espagnol

Déterminez vos préférences en matière de goût

Connaître tous les critères de choix n’est pas suffisant pour que vous sachiez comment reconnaître un bon champagne. Quel que soit le champagne choisi, son goût ne sera pas bon s’il ne correspond pas à vos attentes ou à votre style. Nous allons justement vous expliquer la différence entre le Brut Nature, l’Extra-Brut, le Brut, l’Extra-Sec, le Sec, le Demi-Sec et le Doux. C’est la quantité des sucres résiduels (glucose et fructose) qui fait leur différence.

C’est le Brut Nature qui en contient le moins en bouteille (moins de 3g/L). Il n’est donc constitué que par des sucres naturels du champagne. L’Extra-Brut affiche un taux de sucre entre 3 à 6g/L. Ensuite vient le Brut qui est moins sucré que l’Extra-Brut. Contrairement à leur nom, l’Extra-sec, le sec et le demi-sec possèdent un taux de sucres résiduels plus élevé que les 3 précédents. Ils sont souvent servis en dessert. Enfin les champagnes doux sont ceux qui sont les plus sucrés.

Si on résume comment reconnaître un bon champagne, il offrira un parfait équilibre entre acidité et sucrosité. Vous sentirez également sa finesse et sa fraîcheur en bouche. Enfin, ses bulles sont plus fines et plus nombreuses. Pour avoir une réponse à la question comment choisir un bon champagne, nous vous recommandons aussi de consulter les listes de bons champagnes présentées sur de nombreux sites internet.