Qu'est-ce qu'un vin de France ?

reims_verzenay_champagne_grapes_fields_winery_wine_agriculture-814433

Qu'est-ce qu'un vin de France ?

 

Il s'agit de la catégorie de base des vins produits dans l'Union Européenne.

C'est ce qu'on appelait avant le "Vin de Table". Il s'agit d'un vin que l'on pourrait qualifier d'ordinaire. Il est issu d'un mélange de productions de plusieurs vignobles ou d'un seul. Il est néanmoins soumis à des règles pour être mis sur le marché.

Contrairement aux vins en IGP (Indication Géographique Protégée) ou AOP (Appelation d'Origine Protégée), le vin de France est issu de mélanges de vins de différentes régions. Certains vignerons déclarent des cuvées pour ne pas à subir les contraintes des réglementations et ainsi favoriser leurs créativités.

Ces vins peuvent faire figurer sur l'étiquette, depuis 2009, le(s) cépage(s) et le millésime sur l'étiquette. Par contre, la mention "domaine" ou "Château" demeure interdite.

Ces vins sans indication géographique, n'affichant que les pays de provenance et souvent leur cépage, ont fait le succès commercial des vins du Nouveau Monde : Shiraz d'Australie, cabernet-sauvignon du Chili, malbec d'Argentine... C'est sur ce modèle qu'ont été conçus les "vins de France", destinés notamment à l'exportation. 

Certains vins, à l'étranger ont d'ailleurs été promus (le Sassicaia ou le Tignanello). En France, certains vins, dit "vins d'auteur", traduisent les expérimentations et la réussite de leur vinificateur.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
100% Bio
Biodynamie et Naturel
Livraison Offerte
à partir de 6 bouteilles par vigneron
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,