Les grandes catégories de vins en France

Logo-AOC-AOP_image_full

Les Grandes catégories de vins en France

 

Il existe en France une législation stricte qui réglemente scrupuleusement les différentes catégories de vins. Ces grades de classification varient en fonction de l'aire géographique de production, du cahier des charges propre à chaque vin (méthodes, cépages autorisés, vinification, rendements) et des cépages.

Plus la réglementation est stricte (plus les normes sont strictes, plus le cahier des charges est précis), plus le niveau de classification est élevé et plus le vin est cher. Par ordre d'exigence de la législation, nous avons 3 principales catégories :

 

- les AOP (Appelation d'Origine Protégée)

- Les IGP (Indication Géograhique Protégée ou vin de Pays)

- Les Vins de France (anciennement les "vins de table")

 

AOP : 

C'est la plus haute catégorie de vins. Elle correspond à des normes très strictes. Pour en bénéficier, le vin doit provenir d'une zone géographique bien délimitée, caractérisée par les propriétés de son terroir (les caractéristiques du sol et du climat), et correspond aux méthodes traditionnelles de culture de l'air en question. Les vins AOP utilisent uniquement des cépages autorisés. (exemple : Pauillac, Chablis, St-Emilion, Hermitage...) 

IGP :

Cette catégorie est plus large que l'AOC ou l'AOP et soumise à une régulation moins stricte. Pour les vins IGP, la liste des cépages est plus vaste que celle des AOC ou AOP. Les raisins utilisés peuvent également provenir d'une zone géographique plus vaste, comme la région. (Exemple : Vin de pays d'Oc)

 

Vin de France :

C'est le grade de classification le moins élevé. Anciennement appelés Vins de table, leur provenance géographique n'est pas indiquée. Ces vins peuvent être issus de régions, millésimes, vins différents. Mais ils peuvent aujourd'hui afficher millésimes et cépages. 

 

C'est la France qui est à l'initiative d'une législation des vins par catégories. Cette classification juridique sert aujourd'hui de fondement à la législation des vins de la Communauté Européenne.

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
100% Bio
Biodynamie et Naturel
Livraison Offerte
à partir de 6 bouteilles par vigneron
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,