Avant toute chose : La préparation des vins

menu principal-mets et vin
9eb5e0d85228f6cb2d57cbaf00ef-1446713

Pour être apprécié comme il se doit, le vin doit être conservé et préparé selon quelques principes. Il est nécessaire de respecter ces règles qui vous permettrons de déguster le vin dans les meilleurs conditions possibles, surtout si c'est un vin de garde.

Idéalement dans une cave voûtée, fraiche et humide, ou bien dans un local climatisé ou dans une armoire à vin, il est primordial que la température reste constante (entre 12 et 14°C), que l'hygrométrie soit aux alentours de 75%, et que le vin soit conservé dans l'obscurité.

Utilisez un tire-bouchon fiable pour éviter d'endommager le bouchon. Evitez le tire-bouchon de type "cep de vigne", celui qui consiste à bloquer la bouteille entre les jambes et à tirer jusqu'à ce que le bouchon sorte.

Concernant le passage en carafe, il existe 2 techniques :

- L'aération du vin ; qui consiste, aux vins rouges jeunes, de développer leurs arômes. Cette oxydation va être bénéfique au développement du fruité du vin ainsi qu'à sa structure tannique. Le vin devient plus tendre, plus fondu et plus harmonieux.

A noter que le vin blanc élevé en fûts après quelques années de garde, peut être carafé pour lui permettre d'être plus expressif et plus savoureux.

Les vins blancs moelleux aussi méritent d'être servis en carafe pour exprimer pleinement leur complexité aromatique !!! Faites l'essai, vous serez surpris !!!

- Le décantage ;  consiste uniquement à séparer le vin du dépot formé dans la bouteille, dans le cas de d'une dégustation de bouteilles de garde. Cette technique est devenu rare car les vins agés sont fragiles, et est à utiliser avec beaucoup de précaution. La bouteille doit être sorti de la cave délicatement; Il faut procéder aussi à un très délicat transvasement, avec une lumière sous la bouteille pour localiser les dépots. Le risque aussi sur les vins agés est une oxydation trop importante qui peux lui être fatal.

Pour ne pas prendre de risque, ne faites pas de décantage et préférez un support permettant de maintenir la bouteille incliné durant le service.

 

Votre Vin rouge bioVin blanc Bio ou Rosé Bio sur Les Vins Bio de France.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
100% Bio
Biodynamie et Naturel
Livraison Offerte
à partir de 6 bouteilles par vigneron
Service client
À vos côtés 7j / 7 !

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,